Salon international de l’agriculture

Le salon international de l’agriculture est une foire-exposition organisée chaque année à Paris, au parc des expositions de la porte de Versailles. Il a lieu vers la dernière semaine du février ou la première semaine du mars.

Le SIA, un rendez-vous incontournable

Cela fait plus de cinquante ans que le Salon International de l’Agriculture rassemble annuellement les différents acteurs du milieu agricole et le grand public. Il faut dire que ce salon est devenu au fil des années l’événement agricole de référence aussi bien en France qu’à l’international. Aujourd’hui, il est considéré comme le rendez-vous incontournable des producteurs, éleveurs, industriels, pouvoirs publics et grand public. Le salon s’articule autour de quatre univers : la culture et ses filières, l’élevage et ses filières, les services et métiers du secteur agricole et les produits régionaux de France et d’ailleurs.</p>

La répartition thématique du salon

La culture et ses filières : vous allez découvrir ici la culture des céréales qui reste très importante en France. Les exposants vous feront découvrir aussi les nouvelles tendances en matière de jardinage, sans parler des activités et animations diverses.

L’élevage et ses filières : vous allez trouver dans cet univers les représentatifs des centaines de races d’animaux.

Les services et métiers du secteur de l’agriculture : ici le ministère de l’agriculture, de la forêt et de l’agroalimentaire propose des animations diverses.

Gastronomie et produits d’ici et d’ailleurs : cet univers vous fera découvrir les spécialités culinaires de plusieurs pays. Le dépaysement gustatif est alors assuré.

Notons que depuis 2010, le salon de l’agriculture propose des parcours de visite thématiques selon le jour de visite, les centres d’intérêt des visiteurs et/ou celui de leurs enfants.