Les plats de terroirs du Sud-est

Dans le Midi, les recettes sont marquées par les spécialités espagnoles : gaspacho, tapas, sangria, paella, etc. L’huile d’olive est fortement présente.

Côté mer…

La Méditerranée est riche en poissons. Les soles et daurades se dégustent volontiers avec une sauce aïoli ou un peu de mayonnaise tout simplement. Les escargots et les calmars se caractérisent par leurs saveurs authentiques.

Dans les terres

 

A l’intérieur des terres, les gâteaux de boulanger ont la part belle. C’est pareil pour la guardiane de taureau qui est excellent avec le riz de Camargue et la fameuse bouillabaisse. Les célèbres « herbes de Provence » savent sublimer tous les plats sans parler des nombreuses plantes aromatiques qui enrichissent particulièrement la cuisine locale. Les Melons de Cavaillons, la socca ou encore la pissaladière ont l’art de rafraîchir les estivants tandis que les vins réputés comme les corbières, les côtes-du-rhône, le ventoux ou encore les minervois font la fierté de la région.

Les fromages du Sud-est quant à eux viennent tout droit de Forez, d’Auvergne ou encore des alpages de haute-montagne. On retiendra particulièrement les artisons, les cantals, les reblochons pour ne citer que quelques-uns.