Les spécialités culinaires du Sud-ouest

Dès qu’on parle de la cuisine du Sud-ouest, la première chose qui vient de l’esprit sera l’ensoleillement et la richesse des recettes locales.

Les plats à base de viande

Dans le Gascogne, Béarn, Pays basque et Haut-Languedoc, la volaille est à l’honneur, avec ses dindes, poules et pintades qui sont parmi les plus raffinées du pays. Le foie gras se savoure selon que l’on a une préférence pour les canards du Gers ou les oies du Périgord. Les aiguillettes, magrets, cuisses confites et autres fritons ne sont pas en reste.

Au rayon des viandes, vous avez probablement entendu parler du jambon de Bayonne, saucisse de Toulouse, porc noir de Bigorre ainsi que les différentes races bovines qui caractérisent la région. Parait-il que le veau de Solomiac est le plus beau du monde tandis que le bœuf de Chalosse n’a rien à envier à celui de Kobe en termes de tendreté.

Les plats à base de fruits de mer

Dans cette région, les produits de la mer bénéficient d’une grande ouverture sur l’Atlantique. La réputation des huîtres d’Arcachon et de Hossegor dépasse largement les frontières. Les rivières pyrénéennes cachent quant à elle de délicieuses huitres.

Les desserts

La croustade aux pommes, la fouace aveyronnaises et ses différentes déclinaisons, le gâteau basque et le russe sont parmi les incontournables de la région.

Les fromages

Les pâturages pyrénéens proposent des fromageries de caractère. Les vallées d’Ossau et d’Aspe par exemple vous étonneront par la saveur exceptionnelle de leurs produits laitiers. Dans le Quercy, les fromages de chèvres sont illustrés par les cabécous et les rocamadours.