Top 5 des régions d’agriculture bio en France

En 2013, l’agriculture bio représentait 3.93 % de la surface agricole utile en France, selon le ministère de l’agriculture. Faisons donc un petit tour d’horizon des régions les plus productrices d’agriculture bio.

Pays-de-la-Loire, le champion des produits bios

Cette région compte plus de 57 000 ha de surfaces certifiées biologiques. Cela correspond à plus de 14 % de toute la surface certifiée biologique de la France. Depuis 2008, les hectares consacrés à l’agriculture bio y ont connu une forte augmentation (37%) et cette tendance à la hausse pourrait se pérenniser. Le Pays-de-la-Loire s’est orienté vers la culture fourragère biologique et aussi celle des céréales. 65 % des surfaces certifiées bio de la région sont dédiées à l’agriculture biologique contre 22 % réservées à l’exploitation céréalière.

Midi-Pyrénées, un grand acteur dans l’agriculture biologique

La région Midi-Pyrénées disposent de 48 000 hectares de surfaces certifiés bios, se plaçant ainsi en deuxième position de ce classement. En plus de la culture fourragère, la région donne la part belle à la production d’oléagineux biologiques. Plus d’un tiers des surfaces bios réservées à ce type d’agriculture se trouve en effet dans la région. En 2012, plus de 10 % des légumes frais de la région sont issus de l’agriculture biologique.

La Bretagne, grande productrice de légumes frais bios

La Bretagne possède 38 500 hectares de terrains certifiés bio, ce qui le place en troisième position de la liste des régions les plus bios de l’Hexagone. De 2008 à 2011, la région a connu un développement spectaculaire des surfaces certifiées bios. Le nombre de ses surfaces en conversion a grimpé de 355 %. Cette région s’est spécialisée dans l’exploitation des légumes frais bio. Plus de 2 500 ha y sont dédiées à ce type d’exploitation, plaçant la région en leader national. En effet, 21 % de la production des légumes frais bios en France viennent de la Bretagne.

Rhône-Alpes, spécialiste en fruits biologiques

Forte de ses 30 000 ha de surfaces certifiées bios, la région Rhône-Alpes est classée 4e dans ce classement. Elle se démarque par sa production de fruits bios. Plus de 2870 ha certifiées bios y est dédiées, plaçant la région en leader national dans le secteur.

PACA, spécialiste des plantes aromatiques, médicinales et à parfum

Cette région possède 30 000ha de surfaces certifiées bios dont 6 500 sont réservées à l’exploitation de raisins de vigne bio tandis qu’environ 1 400 sont dédiées à la culture des plantes médicinales et aromatiques.