L’agriculture en France

Saviez-vous que la France est le 1er pays agricole de l’UE ? L’agriculture occupe plus de la moitié de surface de l’Hexagone. Passons en revue les différentes régions françaises et leurs produits agricoles.

Nouvelle-Aquitaine

Première région agricole de France, la Nouvelle-Aquitaine compte une douzaine de départements sur une surface de 84000 km², ce qui correspond à 15.5 % de tout le territoire national.

Auvergne-Rhone-Alpes

Avec ses plus de trois millions d’hectares de surface agricole utile, la région Auvergne-Rhône-Alpes s’impose comme leader national pour les signes de qualité. Soutenir l’agriculture, la viticulture et ses produits de terroirs est l’une de ses priorités.

Bourgogne-Franche-Comté

Terre de culture et d’élevage, Bourgogne-Franche-Comté se distingue par la qualité de ses produits et aussi par la diversité de ses filières agricoles. La région compte à elle seule plus de 30 000 d’exploitations.

Bretagne

La Bretagne est l’une des régions les plus agricoles de la France. Elle est non moins la plus médaillée au Concours Général Agricole. A chaque édition du Salon International de l’Agriculture, « Terres & Mers de Bretagne » invite les professionnels et le grand public à découvrir la richesse exceptionnelle de la région.

Centre-Val de Loire

Le Centre-Val de Loire est une région très agricole. 60 % de son territoire, soit plus de 2 300 000 ha sont partagées par 25 080 exploitations agricoles. La région se caractérise par la grande diversité de ses productions agricoles.

Ile-de-France

Derrière son urbanisme ultra développé, la région parisienne se dévoile comme une terre de grandes cultures et de productions agricoles. La moitié de la région est consacrée à l’agriculture. On y produit essentiellement des céréales.

Pays de la Loire

Avec ses 24 100 exploitations agricoles, les Pays de la Loire se sont positionnés à la cinquième position des régions agricoles françaises. La région s’impose aussi comme un leader national dans de nombreuses filières animales.

Occitanie Pyrénées-Méditerranée

L’agriculture est largement diversifiée dans cette région : viticulture, fruits et légumes, cultures bios, élevage, etc. D’ailleurs, l’agriculture et l’agroalimentaire représentent le principal secteur économique de la région avec plus de 160 000 emplois.

La Normandie

La Normandie est une région agricole à multiples vocations où cohabitent des zones d’élevage et des terres de culture. Avec ses 600 km de côtes, elle est connue pour être l’un des plus grands bassins conchylicoles du pays.

Hauts-de-France

Cette région compte plus de 27300 exploitations agricoles couvrant environ 67 % de son territoire. Ce grand géant du secteur agricole et agroalimentaire occupe le podium dans plusieurs filières. Elle est première productrice de betterave à sucre, de blé, de la chicorée et de la pomme de terre. Elle est également leader dans la filière animale avec plus de 9 millions de têtes de bétail.

Grand Est

Les paysages agricoles de la région Grand Est sont diversifiés mais ils ne sont pas moins dominés par les productions de grains et des légumes. Cette région est connue pour être la première productrice de choux à choucroute, deuxième productrice de tabac et de betterave. Elle possède plus de trois millions hectares de surface agricole.