Les spécialités du Nord de la France

Attention, la cuisine du Nord n’est pas faite pour ceux qui comptent les calories de leur morceau de pain. Elle mise avant tout sur la convivialité et les saveurs riches des frites et des fromages. Tour d’horizon sur les dix spécialités qui font la fierté de la région.

La flamiche au maroilles

C’est une tarte avec beaucoup de maroilles. Elle est préparée à partir d’une pâte levée, des maroilles, un jaune d’œuf et une crème fraîche.

Le welsh

Bien que ce plat soit d’origine galloise, il est très présent au menu des brasseries du Nord de la France. Il faut dire que c’est un plat très succulent mais très facile à préparer. Tout ce dont vous aurez besoin pour préparer un welsh, c’est une tranche de pain de mie grillée, puis une tranche de jambon, du cheddar fondu et un peu de bière.

La fricadelle

C’est un casse-croûte bien connu dans le Nord. S’il est difficile de connaître ce qui compose cette recette, on peut vous garantir qu’elle est très délicieuse.

Le hochepot

C’est une version nordiste du pot-au-feu flamand. On a trouvé la recette dans le plus vieil traité de cuisine écrit en fin du XIIIe siècle. Cela veut dire que cela fait longtemps que le hochepot se trouve sur la table des nordistes, surtout quand il fait frisquet.

La carbonade flamande

Il s’agit ni plus ni moins d’une déclinaison du célèbre bœuf bourguignon. Ici, le vin est remplacé par la bière et parfois on y ajoute un peu de pain d’épices. Un vrai régal pour les papilles.

Le coq à la bière

Comme vous l’aurez certainement remarqué, la bière est fortement présente dans la cuisine du Nord. Dans cette recette, elle va attendrir délicieusement la chaire du coq et lui donner un goût exquis.

Les chicons au gratin

Un grand classique dans le Nord, les chicons au gratin ne sont autres que des endives au jambon. Si vous redoutez l’amertume de l’endive, ajoutez un demi-citron dans l’eau de cuisson. Vous verrez qu’elles seront moins amères.

Les moules-frites

C’est le plat le plus emblématique de la braderie de Lille. Chaque, plusieurs centaines de tonnes y sont consommées.

Le Potjevleesch

Egalement connu sous le nom de « Potch’ », ce plat est cmposé de morceaux de poulet, lapin, porc et veau pris dans de la gelée. Il est généralement servi avec des frites ou des pommes dunkerquoises.

La tarte au sucre

Cette recette est pleine de bonnes choses : de la pâte levée, de la crème, du beurre et du sucre. Lorsque vous choisissez le sucre de la garniture, ayez une préférence pour la Vergeoise. Il s’agit d’un sucre de betterave largement que l’on utilise pour préparer du spéculoos aussi.