Les 7 plats traditionnels français à découvrir absolument!

Le patrimoine français ne se limite pas aux musées et monuments à visiter. Il comprend aussi des spécialités culinaires qui sont souvent typiques à certaines régions, transmises de génération en génération. Passage en revue des plats les plus emblématiques de la France.

La Tartiflette

Il s’agit d’une recette traditionnelle savoyarde. Elle est composée de pommes de terre, lardons, oignons et reblochon. C’est un plat simple mais très savoureux que l’on aime déguster en hiver comme en été. Il est généralement servi avec de la salade verte.

Le foie gras

Présent sur toutes les tables pendant les fêtes de fin d’année, le foie gras est généralement associé à la France. Pourtant, la tradition de gavage de canard et d’oie remonte à l’antiquité. Il se savoure sur un pain brioché, avec un peu de confiture de figue ou de confit d’oignons.

Le cassoulet

C’est un plat originaire du Languedoc-Roussillon. Il se compose de haricots blancs, de viande de porc et des cuisses de canard. Pendant des siècles, le cassoulet est consommé par les familles paysages. Aujourd’hui, il est devenu un grand classique des repas de famille.

Poulet basquaise

Le Pays Basque fait partie des régions les plus riches en matière de gastronomie. Il est connu pour son élevage de volaille, surtout des races rares de poulet. Le poulet basquaise est un plat complet où la viande est rendue tendre par une sauce avec du jambon de Bayonne, des tomates, des poivrons et du piment d’Espelette.

Escargots au beurre persillé

Rendons-nous à Bourgogne pour découvrir un autre plat français atypique, les escargots au beurre persillé qu’on appelle aussi « escargots à la bourguignonne ». Préparés avec une crème au persil et au beurre, les escargots sont servis dans leurs coquilles et se dégustent avec un petit pic.

Mouclade charentaise

La Rochelle et l’Ile de Ré, ainsi que leurs villes voisines sont prises d’assauts dès que les températures deviennent douces. Les visiteurs, attirés par les spécialités de la région, peuvent réaliser chez eux cette recette savoureuse. Les moules de Bouchots sont cuisinées avec des gousses d’ail, des échalotes, des bouquets garnis, des œufs, des épices, de la crème et du Pineau des Charentes.

Les galettes bretonnes

Disons qu’une galette, c’est la version salée de la crêpe, mais préparée avec de la farine de sarrasin. Traditionnellement, on la garnit de jambon, fromage et œuf ou de l’andouille et de l’oignon. Cela dit, les garnitures deviennent de plus en plus variées actuellement.